Pourquoi ce Projet ?
Nogent-Sur-Oise abrite une population estimée à 20000 habitants (4ème ville du département de l’Oise sur le plan démographique). Environ le tiers de sa population est constitué de familles de confession musulmane ne disposant à ce jour d’aucun lieu adéquat pour accomplir les 5 prières quotidiennes, la prière du vendredi et contenant des salles de cours pour l’apprentissage des enfants et des adultes. Depuis 2011, les membres de l’Association Nogentaise d’Échanges Culturels (ANEC) n’ont cessé de réfléchir et d’œuvrer pour combler ce vide logistique. Un lieu de rencontre approprié est une nécessité dans tout endroit sur terre où cohabitent des musulmans. Le Prophète Mohamed (PBSL) a lui-même, dès son arrivée à Médine entreprit immédiatement le projet de construction de mosquée afin que les musulmans puissent s’y rencontrer pour accomplir la prière mais surtout se connaître, s’aimer et s’entraider.
Après plusieurs mois de recherches, l’ANEC a pu acquérir, en avril 2018, un terrain d’une surface de 1563 m2 situé rue Albert Jacquard et donc proche des quartiers et des habitations.
Le permis de construire ayant été validé en décembre 2017, la construction a donc pu débuter dès le mois de novembre 2018, après avoir sélectionné l’entreprise en charge du gros oeuvre.
Fin 2019, le gros oeuvre est presque terminé et nous allons très prochainement nous atteler au 2nd oeuvre (isolation intérieur, électricité, plomberie, …).
Le bâtiment sera constitué de 3 niveaux (rez de chaussée, 1er et 2nd étage)
Le rez de chaussée sera constitué de :
- une salle de prière de 183 m²
- un bureau d’accueil de 9 m²
- une salle d’ablutions de 21 m²
- un bureau pour l’imam de 9 m²
- un hall d’entrée principal d’environ 20m²
- un hall d’entrée secondaire d’environ 5m²
Le premier étage sera constitué de :
- un hall principal de 17 m²
- un hall secondaire de 9 m²
- une salle de prière de 87 m²
- une cuisine de 31 m²
- une salle de réunion de 27 m²
- un second bureau de 19 m²
- une salle d’ablutions de 21 m²
Le second étage sera lui constitué de :
- 4 salles de cours d’environ 30 m²
- une salle d’ablutions
- une bibliothèque de 30 m²
Le parking quant à lui sera composé de 21 places dont 2 places réservées aux personnes handicapées ainsi que d’une aire pour vélos
.Au final le projet de construction est donc estimé à 900 000€
Afin de mener à bien ce noble projet l’ANEC fait appel à tout donateur et bienfaiteur souhaitant contribuer à sa réalisation. Le Prophète (PBSL) disait « L’image des croyants dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps ; dès qu’un de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre.» (Hadith rapporté par Anas Ibn Bashir).