Historique du Projet
Nogent-sur-Oise abrite une population estimée à 20000 habitants (4ème ville du département de l’Oise sur le plan démographique). Environ le tiers de sa population est constitué de familles de confession musulmane qui ne disposaient pas jusqu’en 2022 d’un lieu adéquat pour accomplir les 5 prières quotidiennes, la prière du vendredi et contenant des salles de cours pour l’apprentissage des enfants et des adultes.
Depuis 2011, les membres de l’Association Nogentaise d’Échanges Culturels (ANEC) n’ont cessé de réfléchir et d’œuvrer pour combler ce vide logistique. Un lieu de rencontre approprié est une nécessité dans tout endroit sur terre où cohabitent des musulmans. Le Prophète Mohamed (PBSL) a lui-même, dès son arrivée à Médine entreprit immédiatement le projet de construction de mosquée afin que les musulmans puissent s’y rencontrer pour accomplir la prière mais surtout se connaître, s’aimer et s’entraider.
Après plusieurs mois de recherches, l’ANEC a pu acquérir, en avril 2018, un terrain d’une surface de 1563 m2 situé rue Albert Jacquard et donc proche des quartiers et des habitations.
Le permis de construire ayant été validé en décembre 2017, la construction a donc pu débuter dès le mois de novembre 2018, après avoir sélectionné l’entreprise en charge du gros œuvre.
Fin 2019, le gros œuvre se termine et nous nous attelions alors au 2nd œuvre (isolation intérieur, électricité, plomberie, …). En 2020, compte tenu du contexte sanitaire, le chantier ralentit fortement, nous faisons face à de multiples problématiques liées à la gestion des différentes sociétés intervenant sur le chantier. Malgré cela, le chantier avance pas à pas.
Septembre 2022, gros soulagement, après plusieurs mois d’efforts, la mosquée est presque terminée et est prête pour le passage de la commission communale d’accessibilité et de sécurité pour les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
Le 4 octobre 2022, la Commission émet un avis favorable à l’ouverture de la mosquée. Dans la foulée quelques jours après, l’arrêté municipal autorisant l’ouverture de la mosquée est publié.
C’est une vraie délivrance pour tout le monde, à la fois pour les membres du bureau de l’A.N.E.C. mais également tous les bénévoles et bien sûr les fidèles.
Une cérémonie pour l’inauguration de la mosquée est organisée le 20 octobre avec la présence de Mr Le Maire de Nogent sur Oise ainsi que différents représentants des autorités locales.
Le samedi 22 octobre, la mosquée est cette fois-ci inaugurée avec tous les fidèles avec un programme spécial de la prière de Asr à celle de Isha conclut avec un repas pour tous.
Depuis ce jour, la Mosquée est ouverte quotidiennement aux 5 prières et accueille plusieurs dizaines de personnes à chaque prière.
Vous pouvez retrouver toutes les photos et vidéos du projet dans la rubriques PHOTOS
Description de la Mosquée
Le bâtiment est constitué de 3 niveaux (Rez de chaussée, 1er et 2nd étage)
Le Rez de chaussée est constitué de :
- une salle de prière de 183 m²
- un bureau d’accueil de 9 m²
- une salle d’ablutions de 21 m²
- un bureau pour l’imam de 9 m²
- un hall d’entrée principal d’environ 20m²
Le premier étage est constitué de :
- un hall principal de 17 m²
- un hall secondaire de 9 m²
- une salle de prière de 87 m²
- une cuisine de 31 m²
- une salle de réunion de 27 m²
- un second bureau de 19 m²
- une salle d’ablutions de 21 m²
Le second étage est lui constitué de :
- 4 salles de cours d’environ 30 m²
- une salle d’ablutions
- une bibliothèque de 30 m²
Le parking quant à lui est composé de 21 places dont 2 places réservées aux personnes handicapées ainsi que d’une aire pour vélos.
Même si la Mosquée est maintenant ouverte, il nous reste encore quelques chantiers à finaliser, comme la clôture autour du bâtiment avec la pose d’un portail et de portillons.
À ce titre, l’A.N.E.C. continue de faire appel à tout donateur et bienfaiteur souhaitant contribuer à sa réalisation. Le Prophète (PBSL) disait « L’image des croyants dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps ; dès qu’un de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt à son secours par la veille et la fièvre.» (Hadith rapporté par Anas Ibn Bashir).